Le gouvernement a engagé une réforme ferroviaire qui vise, à terme, à la mise en la privatisation de la SNCF dans le prolongement des engagements européens de la France. De façon unitaire, quatre fédérations de cheminots ont engagé une grève 2 jours sur 5 à parti du 3 avril et massivement suivie par les cheminots.
- Ouverture à la concurrence ? Une mauvaise réponse à une mauvaise question !
Gouvernement et direction SNCF veulent imposer une ouverture à la concurrence dans une nouvelle réforme du ferroviaire, encore une, qui ne prend en compte ni le financement du système, ni la réponse au besoin des usagers.
Les libéraux rabâchent les mêmes arguments qu’au moment de la libéralisation du Fret ferroviaire, il y a 10 ans : les vertus de la concurrence pour les usagers. Pourtant tous les exemples en Europe ont démontré son inefficacité : les collectivités payent plus pour un service de moins bonne qualité. D’autres solutions existent, la Fédération CGT des cheminots a transmis son rapport « Ensemble pour le fer » à l’Assemblée nationale et au gouvernement. Malgré des propositions argumentées des cheminots, gouvernement et direction de la SNCF restent campés sur leur position dogmatique.
Les exemples européens d’ouverture à la concurrence sont édifiants. Au Royaume-Uni, la libéralisation réalisée à marche forcée s’est traduite par une baisse de la qualité des infrastructures et des conditions de transport. Les accidents mortels de Hatfield et Potters Bar en 2000 et 2002 traduisent tragiquement les problèmes de sous-investissement chroniques, des défauts de formation des nouveaux personnels, le choix de la productivité. Le réseau a d’ailleurs dû être renationalisé et le prix du billet a doublé en dix ans. Il est temps d’exiger un débat public sur l’avenir du service public des transports ferroviaires.
- Quelques ressources pour mettre en perspective le projet de réforme du gouvernement :
– Mise en perspective des réformes du rail en Europe : « Accélération de la privatisation du rail en Europe – Trente-six compagnies pour une ligne de chemin de fer » par Julian Mischi & Valérie Solano – Le monde diplomatique, juin 2016 – https://www.monde-diplomatique.fr/2016/06/MISCHI/55775
– « Les preneurs d’otage », une bande dessinée de la dessinatrice Emma Clit : https://emmaclit.com/2018/03/19/les-preneurs-dotages/
– Tribune Attac / fondation Copernic « Une réforme de la SNCF qui n’a aucune légitimité démocratique » : https://france.attac.org/actus-et-medias/le-flux/article/une-reforme-de-la-sncf-qui-n-a-aucune-legitimite-democratique
– Retrouvez en pièce jointe un tract unitaire à destination des usagers, un tract sur les soi-disant « privilèges » des salariés à statut, un tract de contexte sur les attaques dans la fonction publique.
- Aidez les cheminots : participez aux cagnottes de solidarité !
– La CGT Cheminots a organisé une cagnotte de solidarité – toutes les infos ici : http://cgt.fr/Soutenez-les-grevistes.html?
– Cagnotte unitaire de soutien aux cheminots grévistes lancée par un collectif d’intellectuels : https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/230318/une-cagnotte-pour-les-cheminots-grevistes
- Et nous à la centrale ?
Les cheminots ont opté pour une grève sur 2 jours sur 5. Cette grève est largement suivie et a de fortes conséquences sur les transports des usagers. Mais les cheminots font grève pour nous tous : pour que nous ayons encore des trains demain !
Evidemment, cela a des impacts sur nos conditions de travail. Or la réponse de l’administration est plus que timide qui ne propose que des « facilités horaires » et des aménagements du télétravail pour les agents en bénéficiant déjà. D’autres solutions existent pourtant : assouplissement ponctuel des règles de télétravail, autorisations spéciales d’absence… Pour la CGT, il n’est pas possible que des agents soient contraints à poser des jours de congé en cas d’absence de moyen de transport !
Si vous rencontrez la moindre difficulté avec votre hiérarchie du fait de problèmes de transports liés aux conséquences de la grève des cheminots, alertez-nous !