CHSCT du 18 octobre – Déclaration intersyndicale

Le CHSCT a pu tenir hier matin, mardi 18 octobre, une première réunion depuis la rentrée à propos des déménagements et des travaux, sous la présidence du chef de service du SAAM.

Vous trouverez en lien la déclaration lue, en ouverture du point dédié aux déménagements, au nom des trois organisations syndicales UNSA, CGT et Sgen CFDT. Nous y faisons une critique radicale du projet général de déménagements proposé par le SAAM :
– la méthode proposée de concertation n’a pas été appliquée à la première vague de déménagements
– absence de bilan précis des conditions d’occupation des surfaces actuelles avant d’engager l’administration centrale dans une vague de resserrement dont nous contestons le principe
– critique de la logique d’ensemble du projet de regroupement fonctionnel à courte vue
– critique de l’absence de concertation
En conclusion, nous demandons l’appui d’un expert et des informations complémentaires. En l’état, nous ne pouvons que rejeterle projet.

declaration-commune-chsct-18-oct-2016-cgt-cfdt-unsa

La réunion n’a pu réellement avancer que sur les premiers déménagements qui auront lieu avant la fin octobre :
– A Dutot, le COET passe du 8 ème au 1er  étage,
– Le BAGCG (DNE) quitte le 110 pour rejoindre Dutot à la place du COET. Un petit bureau de moins de 8 m² sera réaménagé ou fusionné avec le bureau voisin dès que possible.
– Le bureau du cabinet et le cabinet de la ministre passent du 101 au 110 rue de Grenelle.
– La Delcom se regroupe au 3 ème étage du 110 avec le service de presse (actuellement au 1 er étage).
Le CHSCT fera une visite prochainement pour apprécier si les conditions de travail sont correctes, compte tenu de la densification des bureaux : des postes ne disposent que de moins de 7 m² et on assiste à la quasi disparition des espaces pour tenir des réunions d’équipe.

Des questions restent en suspens. A Descartes, la question des locaux qui seront affectés aux équipes informatiques de proximité DNE B1-3 (en particulier locaux techniques et de stockage) n’est pas encore résolue. Pour le SIES (DGESIP-DGRI), aucun local temporaire n’a pu être trouvé à ce jour au sein des bâtiments appartenant à l’Etat par France Domaine. Le SAAM s’oriente donc vers des bailleurs privés, et recherche des locaux dans le 12ème ou le 13 ème arrondissement (à suivre…)

S’agissant de la discussion plus générale sur les déménagements de plus grande ampleur qui se profilent pour l’année prochaine, les échanges largement décousus avec le SAAM n’ont pas encore permis d’y voir suffisamment clair. C’est pourquoi, une nouvelle réunion du CHSCT se tiendra lundi 7 novembre prochain.