Manifestation nationale unitaire 14 juin contre la loi travail

Encore un message concernant la loi El Khomri. Effectivement, depuis 3 mois, la mobilisation contre la loi « travail » ne faiblit pas.

Ce week-end, nous fêterons les 80 ansdes accords de Matignon et des lois des 11 et 12 juin 1936 portant la création des conventions collectives, l’institution des délégués du personnel dans les établissements de plus de 10 salariés, le passage de la durée du travail à la semaine de 40 heures et l’octroi de 15 jours de congés payés. Cette année nous avons aussi fêté les 70 ans de la création des comitésd’entreprise dans les entreprises de plus de 50 salariés (loi du 16 mai 1946).

Le gouvernement, pourtant peu avare de commémorations, a été pris d’amnésie collective à propos du Front populaire. Ce n’est peut-être pas un hasard au moment où il souhaite souhaite retirer les conquis sociaux.

La CGT ne souhaite pas laisser aux jeunes de demain un monde sans droit où il seraient taillables et corvéables dans leur vie professionnelle.

Emmanuel Dockès, professeur du droit du travail à Paris X, a montré lors de la conférence organisée le 7 juin, comment sur des révisions de « détails », le patronat prenait la main sur la vie des employés. En effet comment planifier des vacances, lorsqu’elles peuvent être annulées à moins de 2 semaines du départ, comment planifier une vie sociale quand vos astreintes ou modification horaires peuvent être annoncées 48h avant voir le jour même ? Comment accepter d’être payé 3 ans après le travail réellement effectué ?

En matière de licenciement, de conditions de modifications des conventions collectives dans un sens défavorables aux salariés, la France avec la loi Travail serait en deçà de la convention 158 de l’OIT ! Cet organisme est pourtant réputé pour définir des conditions de travail a minima.

En pièce jointe un tract d’appel à la manifestation dans lequel vous trouverez quelques extraits de la conférence d’Emmanuel Dockès.

Un autre code du travail est possible : http://pact2016.blogspot.fr/

Nous vous invitons à vous joindre à la :

Manifestation nationale du 14 juin.
Rendez-vous à 13h Place d’Italie

sous le ballon de la FERC-CGT.