Loin de refluer, la mobilisation pour le retrait du projet de loi « travail » s’élargit et s’enracine. Outre les journées unitaires de grève, les appels à la grève dans les transports (SNCF, RATP, transports aériens) ou dans plusieurs branches de l’industrie se multiplient. Les blocages des raffineries et dépôts de carburants, des ports, se sont étendus et manifestent avec force que, quand les salariés ne sont plus au travail, le pays s’arrête de tourner ! Oui, ce sont bien les salariés qui sont créateurs de richesses… Le gouvernement est aux abois et cherche une issue. Nous restons plus que jamais mobilisés pour obtenir le retrait du projet de loi El Khomri !
Pour nous, il est fondamental de comprendre les enjeux de ce projet de loi mais aussi de présenter les projets alternatifs vecteurs de progrès pour les salariés .
Nous vous invitons donc à la conférence-débat suivante :
Conférence débat avec Emmanuel Dockès
Professeur des universités à Paris Ouest Nanterre spécialisé en droit du travail
Mardi 7 juin de 12H30 à 14h*
Salle Jean Dautet (2ème étage)
110 rue de Grenelle 75007 Paris
* Une Heure Mensuelle d’Informations (HMI) syndicale a été déposé de 14H00 à 15H00 afin de permettre les déplacements.
Le Groupe de recherche « Pour un autre code du travail » (GR-PACT) est, à ce jour, constitué d’une vingtaine d’universitaires, issus de treize universités, tous spécialisés en droit du travail. Il a pour ambition de rédiger un projet complet de code du travail, qui soit à la fois plus simple, plus court, plus protecteur et mieux adapté à notre temps. Pour un autre droit du temps de travail, pour favoriser l’emploi plutôt que de favoriser l’accroissement de la durée du travail, voici les alternatives que nous pourrons poser à l’occasion de cette rencontre avec Emmanuel Dockès.
Retrouvez notamment la présentation des travaux du groupe dans cet article de libération :
http://www.liberation.fr/france/2016/03/02/reforme-du-code-du-travail-l-autre-projet-de-18-juristes_1436985
ou l’interview d’Emmanuel Dockès en vidéo sur Médiapart :
https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/240915/espace-de-travail-simplifier-le-code-du-travail-oui-mais-en-mieux
Nous sommes tous concernés par ce projet de loi. Outre la partie hygiène et sécurité qui s’applique aux fonctionnaires, nous savons tous qu’à chaque fois que le code du travail a été changé, les gouvernements ont ensuite modifié le Statut Général de la Fonction publique. Un rapport sur le statut général de la Fonction Publique vient d’être rendu ; il propose une augmentation du temps de travail alors que les agents publics ont perdu 14 % de leur pouvoir d’achat depuis 2000 et que les revalorisations annoncées pour après 2017 ne rattraperont pas cette perte.
Venez nombreux ! Poussez la porte pour poser toutes les questions qui vous taraudent sur ce projet, sur les alternatives et venez en débattre avec nous !